Un repas de fête 100% isérois

Envie de donner du sens à vos agapes, en utilisant le meilleur de nos terroirs ? Captiv Magazine vous donne quelques pistes pour des fêtes mettant en valeur les produits de notre département. A vos cabas !

 

vinDes coteaux ressuscités

D’année en année, les vins du Coteaux du Grésivaudan progressent et se diversifient, en s’appuyant sur le charme de cépages anciens oubliés. C’est le cas des vins du domaine des Rutissons, en conversion bio. Et singulièrement de sa cuvée Etraire de la D’hui, réalisée intégralement avec le cépage éponyme, autrefois omniprésent dans la vallée.

Celui-ci donne un vin subtil et soyeux, aux arômes de griottes et de framboises, avec des notes épicées. En vente au domaine (3, grande rue, au Touvet) et chez de nombreuses cavistes. www.domainedesrutissons.fr

 

 

 

 

 

Farios en mouvementD’amour et d’eau fraîche

Marinade de truite fraîche, filet d’omble chevalier doré aux pistaches, truite fario vigneronne… Voici quelques-uns des plats de fête à concocter avec les poissons de la maison Charles Murgat, une pisciculture installée à Beaufort depuis… 1898 !

Les poissons d’eau douce naissent et grandissent ici, soignés avec amour dans de l’eau à 11,7°C provenant de sources naturelles.

En vente sur place, à la poissonnerie Lachenal (Grenoble) et à Géant Casino Saint-Martin d’Hères. www.charlesmurgat.com

 

 

 

VULSONOR1Gare au vieux rhino !

Produit dans le Trièves au domaine des Hautes Glaces, Vulson Old Rhino est un rye whisky biologique 100 % malt de seigle, obtenu par triple distillation à feu nu, puis élevé en fût de chêne. À offrir à des connaisseurs, ou à déguster en fin de repas, avec modération. 70 cl – 45 % vol. En vente chez certains cavistes, ou sur le site www.hautesglaces.com.

 

 

 

 

Glougloutez !

« Il n’est de bonne dinde que de Crémieu », a dit un jour Paul Bocuse. Comme le pape de la gastronomie française ne saurait mentir, direction cette cité, où une foire aux (bonnes) dindes se tient chaque année depuis 1783 ! Le dernier samedi avant Noël.

www.tourisme-cremieu.fr

 

escargots rÇÇencoquillÇsEscargots tout chauds
Les gastéropodes de L’Escargotière du Lys naissent à La Mure, puis y sont élevés au grand air et nourris en « bio » dans des parcs extérieurs. Ils sont ensuite cuisinés sur place, pour être vendus sous forme de conserves : escargots au court-bouillon ou en sauce tomate, escargots confits à la graisse de canard, tapenade d’escargot… En vente sur place et sur www.carnetdegourmets.fr.

 

 

Les canards d’Allevard

Depuis 26 ans, Pascale et Michel Lopez élèvent et gavent des canards à Allevard, dans leur ferme-auberge « Au Bessard ». Ils y produisent d’excellents foies gras, confits de canard et rillettes conditionnés en bocaux, mais également de la charcuterie à la coupe. En vente sur place et notamment à Ma Coop (Saint-Ismier).

www.au-bessard.com

 

Vinaigres-1

Sous acides…

Les vinaigres de fruit (framboise, noix, myrtilles…) d’Hervé Bollot sont fabriqués à Izeron sans colorant ni arôme artificiel, selon un procédé traditionnel. Quant aux vinaigres balsamiques, ils sont conçus à partir de moûts de raisin cuits 24 à 36 heures, puis vieillis plusieurs années en fût. Du grand art !

www.laclandestine.fr

 

 

Cascade de glaces

Entre les glaces et sorbets Pierre Geronimi (Seyssins), parmi les meilleurs de France, les sorbets La Tacoulienne (Charnècles), les délices bio de Caresse et Câline (Revel), les parfums envoûtants de Glaces et sorbets du Trièves (Treffort), le plus dur sera de choisir !

 

Edelweiss-Bouteille-70clLa santé par les plantes…

Vulnéraire, thé des Alpes, génépi, hysope, absinthe… La gamme de digestifs de montagne de la marque Les Saveurs du Charmant Som (Saint-Pierre-de Chartreuse) est aussi vaste que savoureuse. En vente au Moulin de Tencin. www.vulneraire.eu

 

 

 

Biscuits de chalais

 

Au régime sec

Depuis 55 ans, les moniales dominicaines de Chalais perpétuent la tradition du biscuit sec, dont de nombreuses générations se souviennent ! Les moniales proposent également des biscuits à la noix de coco râpée, au raisin ou encore au miel de châtaignier. Lieux de vente sur www.chalais.fr

 

grenoisine

La Grenoisine

Thierry Court a créé en 2012 la Grenoisine, une brioche moelleuse aux noix et au caramel inspirée par la pogne à l’huile de noix de sa grand-mère. De quoi accompagner agréablement un foie gras mi-cuit et une gelée de coing maison.

www.thierrycourt-creations.com

 

 

 

 

 

POUR ÉVITER DE COURIR D’UN PRODUCTEUR À L’AUTRE…

  • Le Moulin de Tencin. Une épicerie « à l’ancienne » qui regorge de produits du terroir : vins, biscuits, fromages, huiles, farines, jus, confitures… Route de Theys, à Tencin.
  •   L’ÉpicerieLocavore. Dans cette petite épicerie du quartier Championnet (Grenoble), œufs, légumes, pain et vin côtoient sirops de coquelicot, yaourts, bières locales, saucissons…
  • Le Comptoir de nos fermes. Un magasin de produits fermiers en vente directe : viande, volaille, légumes, fruits, miel, fromage, vin… À Biviers.
  • Herbe et Coquelicot. Le même concept, avec, en vente directe, des œufs et des produits laitiers, de la viande, des fruits et des légumes, du pain… À Herbeys.
  •  Ma Coop (Saint-Ismier) et La Combe Gourmande (St-Martin d’Uriage).

-> Des centaines de producteurs de l’Isère sont à découvrir sur isere-tourisme.com/degustation et sur www.bienvenue-a-la-ferme.com