Les sciences font leur cinéma

Les 3e Rencontres Montagnes & Sciences se tiennent à Grenoble les 18 et 19 novembre. Comme chaque année, elles proposent gratuitement un florilège de films d’aventure scientifique en montagne sur écran géant, en présence des réalisateurs et de leurs protagonistes.

Copyright Bruno Cedat Copyright Olivier Grunewald

 

 

 

 

 

Copyright Pierre Cadot Ile_pyrenees_photo_M_daniel_F_Mazzocco

 

 

 

 

 

 

Non, les films de montagne ne relatent pas tous les derniers exploits sportifs des « conquérants de l’inutile ». Et ne sont pas tous axés sur la performance, le dépassement de soi ou la beauté des paysages…

Depuis trois ans, les Rencontres Montagnes & Sciences, organisées par une poignée de scientifiques et de réalisateurs bénévoles (et soutenues par la Ville de Grenoble, l’Université Grenoble Alpes et le CNRS) prouvent que l’approche scientifique de la montagne est toute aussi plaisante à regarder. Car les chercheurs sont eux-aussi confrontés, lors de leurs expéditions, à la rudesse du climat montagnard et à l’engagement. Et parce que leurs travaux, qu’ils portent sur la faune, la flore, le climat ou encore la géologie, sont une source inépuisable de scénarios palpitants et de belles images.

Cette année, le 18 novembre après-midi, vous découvrirez notamment la belle histoire de Rachid, un guide berbère dont le village du Haut-Atlas marocain est en train de gagner le pari de la maîtrise de l’eau ; le dernier carnet de voyage de l’aventurier isérois Evrard Wendenbaum, de retour d’une exploration scientifique « extrême » dans une zone sauvage du Groenland ; ou encore un film d’histoire qui dévoile et analyse des images tournées à l’été 1944 dans les maquis du Vercors.

D’autres films impressionnants seront à découvrir le samedi, comme un inédit, Nyiragongo, qui suit 10 ans d’expéditions scientifiques au fond du cratère de ce volcan congolais, qui possède le plus grand lac de lave de la planète ! Dans Pseudotak, un autre inédit, vous suivrez d’intrépides géologues descendre un canyon engagé sur l’île de la Réunion, afin de décrypter l’histoire du Piton des Neiges. Plus proche de nous, le film Le Saint Eynard – Solide comme un roc ? s’intéresse à l’activité érosive de cette montagne qui domine nombre de nos maisons… Pourrait-elle s’écrouler un jour ? Réponse le 19 novembre !

 

Les 18 et 19 novembre, au Palais des Sports, dans le cadre de Ciné-Montagne. Ouverture des portes à 13h, début des projections à 14h. Entrée gratuite. Programme complet sur www.montagnes-sciences.fr