Echirolles au centre du graphisme

Déjà internationalement reconnu, le Mois du graphisme d’Échirolles écrit une nouvelle page de son histoire vieille de 26 ans, avec l’ouverture, le 19 novembre, d’un nouvel équipement culturel entièrement dédié à cette discipline.

En guise de baptême du feu, l’exposition intitulée « I LOVE JAPAN. Graphisme & modernité » offrira un florilège de travaux de graphistes japonais contemporains, entre affiches et objets visuels divers.

Diego Zaccaria, directeur général adjoint de la ville d’Échirolles, est le directeur artistique de ce centre du graphisme flambant neuf. Interview.

 

picasso(シルク用12色)mk

Quelles sont les missions du centre du graphisme d’Échirolles ?

« Ces missions comportent deux volets : organiser des expositions très fortes sur le plan de la création et les accompagner de manière pédagogique, via un travail de médiation, sur ce qu’est le graphisme. »

 Justement, comment définiriez-vous le graphisme à un néophyte ?

« Au fond, c’est tout ce qui rythme notre vie quotidienne en termes de communication visuelle : affiches, journaux, tracts, enseignes lumineuses, plaques de rue… On nous dit parfois que le graphisme est élitiste. C’est curieux, car il fait partie du quotidien de chacun ! Ce qu’on veut, c’est justement faire en sorte que le plus grand nombre comprenne et maîtrise mieux cet environnement visuel. »

 

ILJ.ERKA.04cCette nouvelle édition du Mois du graphisme met le Japon à l’honneur. Pourquoi ?

« Une production visuelle s’inscrit toujours dans une culture sociologique et artistique. Elle révèle même une façon de vivre. Avec l’ouverture du Centre du graphisme, on a aussi envie de montrer comment on peut découvrir une autre culture grâce au graphisme. Le Japon est fascinant de ce point de vue, notamment parce qu’il s’inscrit dans la plus grande modernité, tout en préservant sa tradition et son identité. »

Propos recueillis par Adèle Duminy

 

Mois du Graphisme d’Échirolles, du 19 novembre 2016 au 29 janvier 2017.

Centre du Graphisme, place de la Libération – Échirolles.

www.echirolles-centredugraphisme.com